Depuis 2015 environ la paroisse de Hyères s’est lancée dans une dynamique de transformation pastorale et missionnaire.
D’abord à l’initiative du curé de l’époque le père Benoît, elle est poursuivie depuis septembre 2021 par le père Christian, actuel curé, en coresponsabilité avec l’équipe pastorale, le conseil pastoral et des paroissiens engagés.

Qu’est-ce que la Transformation Pastorale ?

C’est la conversion d’une paroisse à une attitude missionnaire qui passe par une transformation de sa culture, grâce à un changement de ses habitudes.
Etape après étape, ce processus va permettre de passer d’une église de maintenance (qui s’occupe surtout de ceux qui sont déjà dans l’église), à une église en sortie (qui part chercher ceux qui ne sont pas dans l’église).

Cette église en sortie, tournée vers l’extérieur, ne délaisse pas pour autant ceux qui sont déjà là, mais améliore plutôt sa « pédagogie » et ce qui leur est destiné.

Désormais les propositions faites ne sont plus programmées comme une suite d’évènements plus ou moins sans rapport les uns avec les autres.
Elles s’articulent dans une dynamique globale, pouvant être mises en place comme un parcours, un itinéraire de croissance, marche après marche.
Et cela aussi bien pour ceux qui sont déjà dans la paroisse, que pour ceux qui n’y sont pas.

Pour parvenir à ce changement de « pédagogie », de méthode de l’église, il va falloir procéder par étapes, en travaillant sur les habitudes et le cœur de tous ceux qui la composent, prêtres, consacrés et laïcs.

Créer l’unité autour d’une vision commune, vivre les 5 essentiels, avoir à cœur le salut des âmes et l’accueil de ceux qui ne connaissent pas l’Amour du Père… Eléments indispensables pour créer une dynamique de changement au sein de la paroisse et entrer dans un processus de disciple-missionnaire : aller chercher ensemble ceux qui sont loin, les accueillir, leur permettre de faire une rencontre avec le Seigneur, les accompagner et les faire entrer à leur tour dans un processus de disciple-missionnaire.

Je rêve d’une église profondément transformée et missionnaire,
où chacun aurait fait une rencontre personnelle avec le Seigneur et serait engagé sur un chemin de croissance,
mettrait Jésus à la première place dans sa vie et développerait chaque jour sa relation avec Lui par la prière.
D’une communauté fraternelle et chaleureuse où chacun serait le bienvenu, trouverait sa place, tel qu’il est, et se sentirait accueilli, aimé, soutenu. Tous prendraient soin les uns des autres.
D’une église où chacun aurait le désir de grandir spirituellement, de se former et d’affermir sa foi de disciple.
Chacun laisserait le Seigneur disposer de ses dons et de ses talents pour les mettre au service de la mission, se donnerait entièrement en renonçant à son désir propre.
D’une organisation où prêtres, religieux et laïcs seraient engagés dans une vraie coresponsabilité et une vision commune, cheminant ensemble vers la sainteté, et prendraient chacune de leurs décisions guidés par l’Esprit-Saint.
D’un terrain de mission où chacun aurait le souci du salut des âmes, le courage d’inviter, serait prêt à sortir pour témoigner et annoncer un Dieu inconditionnellement aimant et miséricordieux, afin que d’autres puissent à leur tour faire cette expérience bouleversante d’un amour infini.
De voir chaque dimanche toujours plus de nouveaux convertis ou reconvertis donner leur vie à Jésus.

Je rêve d’une église de disciples-missionnaires prêts à mettre le feu au monde, qui formeraient d’autres disciples-missionnaires.

Et vous, de quoi rêvez-vous ? Si nous rêvions ensemble…

contact : secretariat@paroisse-hyeres.com