Le mot du père…

Bonjour à tous, et bonne fête de Pâques,

Beaucoup ont pu suivre la Semaine Sainte sur la chaîne YouTube paroissiale, c’est une grande joie pour nous, même si nous étions bien tristes de ne pas pouvoir être physiquement avec les autres pères de la paroisse et vous tous qui comptez tant et tant pour nous. Nous formons une vraie famille, ne trouvez-vous pas ?

Je voulais vous remercier particulièrement pour deux choses :

1) Merci pour vos messages de soutien et de remerciement ; c’est vrai que par le téléphone, les mails et les vidéos nous cherchons tous – les pères Pierre, Gilles, Jean de Dieu, ainsi que Jean-Louis et l’Oratoire – à vous écouter, à vous nourrir et à partager avec vous. Encore une fois, vous êtes notre obsession quotidienne. Les Anges Gardiens sont la manifestation de ce que notre paroisse et notre monde devraient être : un lieu où l’on prend soin les uns des autres.

2) Merci pour votre générosité : fleurs, chocolats (pas trop, attention !), quête en ligne, dons exceptionnels, bougies… L’équipe communication a bien travaillé sur le sujet. Le résultat est là : les paroisses d’Hyères ont reçu près de 5000 euros de dons en ligne à Pâques – Bravo et merci. Dans cette période de disette où beaucoup d’entre vous se posent la question de leur avenir au plan financier, continuer d’aider la paroisse pour ses travaux, son fonctionnement et l’entretien de notre maison commune est un défi et parfois un sacrifice. Encore et encore merci. Je tiens à remercier les donateurs de l’extérieur d’Hyères, qui n’habitent pas dans notre ville, mais sont attachés à Hyères par les vacances ou bien ont été touchés par les célébrations. Une messe pour les bienfaiteurs est dite tous les lundis matin à 7h sur la page Facebook de la paroisse.

Le confinement se poursuit, et la fin du Parcours de carême « Vers l’Essentiel » nous a providentiellement accompagnés en cette période. Mais la question se pose : et maintenant, on fait quoi ? Les pères de la paroisse continuent de vous proposer des vidéos d’enseignement, les vêpres et messes quotidiennes ; Recado propose des temps de chapelet et de louange ; la vidéo spéciale familles par les pères Augustin, Dominique et Christian fait un carton chaque semaine. Je vous propose en plus un nouveau parcours. Un parcours de disciples missionnaires qui s’adapte parfaitement à notre situation actuelle. Un parcours de lecture approfondie de l’évangile selon St Marc.

L’évangile selon St Marc : les fraternités ont déjà lu cet évangile il y a deux ans. Mais ce nouveau parcours, c’est un  approfondissement de l’évangile et une formation plus poussée de la vie de disciple et missionnaire.

Ce parcours a été mis au point par le père Paul Dollié, prêtre de la communauté de l’Emmanuel et il a fait ses preuves largement avec beaucoup de fruits de fortification de la foi. Il faut être plusieurs pour le suivre et tenir dans la durée (il y a comme le parcours Alpha une dizaine de rencontres) : soit en fraternités déjà constituées (le père Paul les appelle des « cénacles »), soit en nouveaux groupes que vous serez d’accord de lancer.

Pour suivre le parcours : S’inscrire auprès de Charlotte et Jacky Guétat en écrivant à coeurbrulant@paroisse-hyeres.com avant le 26 avril de manière à commencer fin avril la formation. Les Frats déjà constituées s’inscriront en groupe auprès des Guétat ; ceux qui n’ont pas de groupe ou de Fraternité s’inscriront individuellement et un groupe leur sera proposé. On vous expliquera ensuite seulement comment retrouver les enseignements du parcours, le livret d’accompagnement et la manière d’organiser les réunions.

Le principe est le suivant : une semaine, je lis l’évangile et je regarde la vidéo (une heure). La semaine suivante je prends un temps avec mon groupe pour partager à travers un outil internet qui permet de se retrouver (zoom, skype ou autre outil qu’on vous proposera) le temps du confinement. Alors motivés ?!

Pour vous préparer, vous pouvez regarder la présentation courte du parcours par le père Paul Dollié et les témoignages des participants.

Soyez tous bénis en ce temps de Pâques, temps de redécouverte de notre relation à Jésus et de notre mission. On ne s’arrête pas – on continue ENSEMBLE !

père Benoît