Les commentaires sont désactivés pour cet article

Mission en RCA et visite à l’orphelinat St Charles de Bangui

Officier français, je me suis envolé le 24 octobre 2017, laissant femme et enfants, pour cinq mois intégré au sein de la mission EUTM/RCA (Européen Union Training Mission) en République Centrafricaine. Forte de 150 hommes, cette mission regroupe les contingents provenant des forces armées des états membres. Ma mission était de participer à la reconstruction de l’armée nationale en donnant des cours aux cadres des forces armées centrafricaines.

La Centrafrique est un des états le plus pauvre du monde. Le pays est dans une instabilité permanente, les affrontements entre groupes armés sont quotidiens. Lorsque je suis arrivé à Bangui – la capitale, certains officiers français, sur leurs temps libre, faisaient des visites dans un orphelinat de la ville. J’ai tout de suite annoncé ma volonté de participer aux visites. J’ai ainsi rencontré les 43 enfants, sœur Hortense, sœur Anne-Marie ainsi que Gauthier qui s’occupent vaillamment des enfants.

Les enfants ont entre 2 et 18 ans et ont tous un parcours atypique et chargé d’émotion. Ils sont scolarisés dans le lycée voisin et pour quelques uns au lycée professionnel où ils apprennent un métier. C’est un défi pour sœur Hortense, de pouvoir offrir un avenir à tous ses enfants. Certains veulent devenir médecins, d’autres militaires ou bien encore footballeurs ! L’année dernière deux grands sont partis étudier au petit séminaire de Bouar (ville de l’ouest). Elle est consciente que cela ne sera pas facile dans l’avenir, car les formations professionnelles coûtes très chers, mais la providence veille.

En quittant les enfants, je me suis demandé comment les aider. C’est ainsi que j’ai contacté le curé de notre paroisse, pour lui expliquer ma démarche et ma volonté d’organiser une collecte de choses de tous les jours, (chaussures, vêtements, produits d’hygiène, fournitures scolaires…) il m’a répondu qu’il faisait suivre !

Cette démarche a porté beaucoup de fruits. Quelques semaines plus tard, j’ai été contacté par les équipes Saint-Vincent de la paroisse afin d’organiser concrètement cette collecte et l’acheminement des nombreux colis. Les équipes ont fait un travail formidable et ont récolté pas loin de 2mᶾ (pour 140 kg) de matériels au profit des 43 enfants de l’orphelinat. A distance j’ai suivi les différentes étapes, mais malheureusement je ne serais pas présent à Bangui pour voir arriver les 15 colis des Equipes, car ma mission se termine. Mais le témoin relais est confié à d’autres militaires français pour que notre action perdure dans le temps.