Prier avec les psaumes

« Mais priez, mes enfants ! Dieu vous exaucera en peu de temps. Mon Fils se laisse toucher » (Vierge de Pontmain, 1871). Cette invitation à la prière nous encourage à persévérer, à apprendre à prier, à reprendre le chemin de la prière ou à le continuer pour l’approfondir. La prière est comme toute relation, un approfondissement permanent. Elle est tellement essentielle à la vie chrétienne que le Catéchisme de l’Eglise Catholique publié en 1992, après les présentations de la foi, de la liturgie et de la morale chrétienne, se clôt par une présentation de la prière dans la vie chrétienne : « une relation vivante et personnelle avec le Dieu vivant et vrai » (CEC 2558).

Pistes nombreuses. Depuis quelques semaines, nous insistons pour nous encourager tous à plus prier, de manière plus fervente et plus courageuse, et ça marche ! Plusieurs personnes m’ont témoigné de leur progression. Il faut dire que la paroisse offre depuis longtemps de multiples propositions : adoration tous les jours quelque part, chapelets, laudes et vêpres, veillées de prière, processions, chemins de croix, groupes de prière, lectio divina, Oratoire dominical, et bien-sûr la messe, source et sommet de la prière chrétienne. Je vous ai entretenu des prières jaculatoires, de l’oraison, de la lectio divina et de la messe. Poursuivons avec la Liturgie des Heures : c’est ainsi que l’on appelle les offices de Laudes, Vêpres et autres offices intermédiaires. Qu’il est bon de prier avec les psaumes et toute l’Eglise dans cette prière quotidienne, seul ou en communauté.

Tous les matins, du mardi au dimanche à 8h ou 8h30, nous chantons à St-Louis les laudes – c’est tôt c’est vrai, mais cela est un excellent réveil matin !

Les vêpres sont chantées le mardi à 19h, le jeudi à 18h (le samedi c’est plus compliqué avec l’installation des messes de jeunes).

Chacun peut rejoindre les pères et frères qui prient avec les paroissiens qui participent régulièrement à ces moments de prière. Cette prière est principalement basée sur les psaumes : trois sont chantés à chaque office (sauf les complies), précédés d’une hymne, et suivis d’une courte lecture biblique, des cantiques de Marie ou de Zacharie, d’intercessions et du Notre Père. Un office chanté, cela dure 20 minutes maximum. Venez si vous le souhaitez essayer ce genre de prière car cela porte à méditer les psaumes plus profondément.

Curé. Vous souvenez-vous la question que j’ai posée sur  » ce que vous attendez de votre curé « .  J’ai reçu un certain nombre de réponses écrites, et même orales – et je tiens à remercier très chaleureusement ceux qui m’ont fait parvenir ces réponses que je continue de méditer. Pour poursuivre, je poserais une seconde question :  » Comment pouvez-vous aider votre curé à devenir plus curé, à devenir un meilleur curé ?  » La réponse n’est pas forcément à me faire parvenir, mais après tout pourquoi pas. Je peux vous dire qu’une des manières les plus puissantes d’aider vos prêtres à répondre à ce que vous en attendez, c’est de prier pour eux. Je sollicite donc votre prière, pour moi et pour l’équipe pastorale. Que le Seigneur nous conduise à la pleine réalisation de sa volonté.

En communion

Père Benoît Moradei