Parole de Dieu

Parole de Dieu.

Lorsque j’étais enfant, nous allions chaque été à la montagne, près d’Allos, avec des amis de la famille, en particulier Jean-Claude, un des meilleurs amis de mes parents. Jean-Claude était un guide extraordinaire ; il connaissait très bien le coin. Il connaissait les balades et leurs variantes ; il pouvait montrer les sentiers sur la carte et nous en faire rêver ; il connaissait les plus beaux points de vue, les cascades et les ponts de pierre ; il savait quand commencer et quand s’arrêter, quoi emporter et quoi laisser, où se poser et le rythme le plus adéquat à chaque étape du chemin. Il nous décrivait aussi bien les fleurs et les arbres que les animaux et les minéraux. J’en ai parcouru des kilomètres de sentiers derrière lui, et j’en ai appris des choses… Penser à lui, cela me fait penser à un autre guide sûr et expérimenté : Jésus, la Parole de Dieu. Il est là pour m’indiquer le meilleur chemin, me dire où me poser et où repartir ; dans ses enseignement, il me donne des indications précieuses pour voir des splendeurs et éviter les éboulis et les ravins. « Le Seigneur est mon berger, je ne manque de rien… il me mène vers les eaux tranquilles… si je traverse les ravins de la mort, je ne crains aucun mal… » (Ps 22). Qu’il est nécessaire de lire et d’approfondir la Parole de Dieu, la Bible ! Profitons ce mois-ci des multiples moyens pour se nourrir de la Parole et en vivre (Lectio divina, Oratoire dominical, Fraternités, La Castille…)

Centre de formation.

Nous avons la chance également d’avoir des bâtiments suffisants pour pouvoir transmettre cette Parole : nos églises et nos chapelles, mais aussi la salle Familia et la Maison des Jeunes, appelée « Betelen » depuis 18 ans – ce qui signifie « Bethléem » en provençal. Malheureusement ce dernier bâtiment se dégrade beaucoup ; les analyses ont montré que les sols s’affaissaient, ainsi que l’escalier central, et que tout était à refaire. Depuis plus d’un an nous travaillons avec le diocèse sur ce chantier – le plus important de ces 20 dernières années à Hyères – et après de multiples études et appels d’offre, nous sommes en capacité de commencer ce mois-ci les travaux de rénovation complète, pour offrir aux jeunes générations un lieu d’étude et de formation digne de ce nom. Vous trouverez ci-après une première présentation du projet, avant le démarrage des travaux qui devraient être achevés en septembre, pour la rentrée. La communauté sera mise au courant des différentes étapes de ce projet et des montants récoltés pour y parvenir. La somme totale peut paraître énorme, mais il faut tout de même rénover 450m2 de surface – et nous en avons déjà réuni la moitié (300 000 euros sur 600 000). Nous allons donc mettre toute notre énergie dans ce projet capital, en le confiant à l’intercession et le patronage d’un nouveau saint, grand amoureux de la Parole de Dieu et guide sûr dans la connaissance des choses de Dieu : saint John Henry Newman. Merci de prier pour cette aventure magnifique et de mobiliser toutes les bonnes volontés autour de nous pour parvenir à mener l’ouvrage à son terme, pour la plus grande gloire de Dieu !

père Benoît