« Nous n’héritons pas de la terre de nos parents, nous l’empruntons à nos enfants » (Antoine de Saint Exupéry).

Travaux. Je parle rarement des travaux de la paroisse. Or c’est une réalité très importante de toute communauté, demandant beaucoup d’investissement (en temps, réunions et finances). Les curés et conseils économiques successifs s’attellent à entretenir et rénover les bâtiments selon l’évolution de la mission, en vue de les léguer en bon état aux générations futures. Il y a vingt ans, le père Carli avait entrepris un très gros chantier, dont nous profitons encore, rénovant brillamment l’accueil de St-Louis, la salle Familia et achetant la Maison Massillon. Le père Audrain (2001-2007) fit faire les travaux de Ste-Thérèse, du presbytère St-Louis, de Betelen, la chapelle d’adoration et le remplacement total du mobilier de St-Louis. Le père Terrade (2007-2011) fit rénover l’appartement et le magasin de Costebelle, les murs et le toit de Ste-Douceline, les fenêtres du presbytère et de Betelen. Depuis 2011, nous avons terminé la rénovation du presbytère St-Louis, la rénovation complète de Ste-Madeleine (grâce à l’engagement du père Pierre), l’appartement, les murs et le toit de St-Nicolas, l’appartement de St-Isidore (en partie) ; nous avons investi dans un local face au théâtre Denis pour y mettre le centre administratif paroissial (le CAP).

Projets. Il y a tout d’abord la restauration des orgues de St-Louis qui fêtent leurs 140 ans en 2018 : c’est du ressort de l’Etat – les Amis des orgues de St-Louis cherchant à mobiliser des énergies pour faire avancer le dossier. En revanche, les rénovations de Familia et de Betelen sont les deux gros chantiers à notre charge l’année qui vient. Cet été, nous commençons par la rénovation de la cuisine de Familia : il faut rendre la salle encore plus attractive, pouvoir l’utiliser et la louer plus facilement ; le projet est financé par les économies de l’association, grâce au travail acharné de Jean-Bernard Lambin. La rénovation Betelen, en revanche, est intégralement à la charge de la paroisse. Betelen, QG de la pastorale des jeunes et de la catéchèse depuis 2001, n’a pas connu de rénovation sérieuse depuis des décennies. Certes, le toit est en bon état ; mais tout le reste (façade, planchers du 1er étage, escalier central, issues de secours) a besoin d’une vraie restructuration pour accueillir des jeunes et des enfants en toute sécurité. Un architecte doit mener une étude dès cet été, et nous aurons besoin de votre soutien à la rentrée pour nous lancer dans cette magnifique réhabilitation.

En attendant, voici deux projets plus simples que je vous soumets…  D’une part le rafraîchissement de l’accueil de St-Louis, d’autre part l’installation d’un système vidéo dans St-Louis pour les messes de jeunes et des familles à la rentrée. Depuis sa grosse rénovation il y a 20 ans, l’accueil de St-Louis a partiellement évolué : départ du secrétariat et de l’administratif, centralisation des demandes de renseignements, accueil pour les familles en deuil, les bénévoles de la paroisse, des personnes en détresse, qui ont besoin d’écoute… nous aurions besoin de rafraîchir les peintures, des éléments du mobilier et de réaménager un coin standard téléphonique. Le système vidéo de l’église permettra, lors des grosses célébrations (et le samedi soir tend à devenir une grosse célébration), de voir, depuis les nefs latérales, les paroles des chants et la liturgie en cours dans le chœur. Cela permettra aussi aux personnes qui gardent les petits enfants pendant la messe à l’accueil, de suivre la messe. Ces deux beaux projets coûteront 12 000 € chacun. Je fais donc un nouvel appel à votre générosité pour parvenir à rassembler la somme nécessaire.

C’est la générosité de nos prédécesseurs qui nous permet de prier et de vivre dans des locaux en bon état aujourd’hui. C’est notre générosité d’aujourd’hui qui va permettre de continuer cette mission. Aucun don n’est petit. Faites-le savoir autour de vous : les dons, les legs, les aides de toute sorte sont les bienvenus, pour ces projets ponctuels, comme pour les plus grandes rénovations à venir. Merci d’avance. Prions pour nos bienfaiteurs passés et présents.

Père Benoît Moradei