Mot de Père Benoît – Miséricorde, action de grâce et perspectives

Miséricorde.

Les lectures de ce dimanche ne parlent que de la miséricorde de Dieu. Dans l’évangile, une femme lave et parfume les pieds de Jésus, puis se voit pardonner ses péchés, « puisqu’elle a montré beaucoup d’amour » au Seigneur. Dans la première lecture, c’est un homme cette fois, le roi David, qui reçoit le pardon, parce qu’il reconnaît humblement avoir très mal agi. Dans le psaume, on entend cette promesse : « Je rendrai grâce au Seigneur en confessant mes péchés« . Dans la seconde lecture, enfin, St Paul rappelle aux Galates qu’on ne peut sortir du mal par nos propres forces (« la Loi »), mais uniquement « dans la foi au Fils de Dieu qui m’a aimé et s’est livré pour moi« . A mi-chemin dans le Jubilé de la Miséricorde, à la fin de cette année scolaire, à l’abord des mois d’été, la tentation serait de tourner la page au « thème » de la Miséricorde. Une année jubilaire, cela dure un an ! Il nous reste de longs mois à vivre de cette grâce du pardon et de la réconciliation.

Action de grâce.

La fin de l’année approche, et je ne peux m’empêcher de jeter un regard sur le chemin parcouru depuis la rentrée scolaire dernière. Je rends grâce pour les temps forts vécus en paroisse : le pèlerinage à Marseille le 14 novembre, sur les pas de Ste Douceline, et celui à la cathédrale de Fréjus le 2 avril pour passer les portes de la Miséricorde. Rendons grâce également pour le renouveau spirituel : renouveau de l’adoration eucharistique par les enseignements et prédications en particulier (plusieurs se sont engagés dans ce service de l’adoration à la suite de cette remobilisation) ; renouveau des veillées de prière le premier vendredi du mois ; 40 heures d’adoration et confession au coeur du Carême ; enfin la grande consécration paroissiale au Sacré-Coeur de ce week-end. Un travail, plus caché mais intense, a été vécu par l’Equipe pastorale (prêtres et diacre) et l’Equipe de coordination pastorale (ECP, cf guide paroissial p.37), sur l’affinement de notre vision pastorale et de notre organisation, pour une plus grande simplicité, plus d’efficacité et d’esprit missionnaire. Le Conseil pastoral du 29 juin travaillera sur ce sujet. Merci et bravo à chaque serviteur de la paroisse de son engagement pour vivre tout cela, en particulier les tâches les plus ordinaires et les plus cachées !

Perspectives.

Tout d’abord, encore 5 mois pour vivre le Jubilé de la Miséricorde ! Pourquoi ne pas profiter de l’été pour passer les Portes Saintes du diocèse à Cotignac, Fréjus, St-Maximin ou Toulon ? Le jubilé est aussi l’occasion d’un renouveau de la confession et de l’engagement auprès des plus fragiles. J’insiste particulièrement sur une démarche spirituelle et missionnaire qui consiste à accueillir quelques heures l’icône du Sacré-Coeur voulue par notre évêque, en organisant une courte rencontre fraternelle de prière (cf le livret qui accompagne les icônes) avec des proches, des voisins, et de consacrer votre maison au Coeur de Jésus. Comme perspective je donne également la messe de fin d’année au Port St-Pierre, le samedi 25 juin à 18h30, précédée de la procession avec bénédiction des bateaux à quai dès 17h45, et suivie d’un repas partagé à l’école du Port.

Du Canada où je me trouve, je vous assure de ma prière fraternelle.