Le mot du père…

L’essentiel.
« C’est génial de proposer ça. D’habitude, on ne sait pas bien quoi faire pendant le carême, me dit Yann. On laisse passer le carême en rentrant la tête dans les épaules, et on arrive à Pâques pas très bien préparés ». Car en général, tout est dans la préparation. Un bon gâteau dépend de la qualité des ingrédients et le respect de la (bonne) recette. Une bonne randonnée se prépare, ainsi qu’un beau voyage. La montée vers Pâques ne s’improvise pas. Le carême est un temps d’entraînement et de purification, de plus grande exigence et de retour à l’essentiel. Retour à l’essentiel… C’est ce qui nous sera proposé cette année, avec un nouveau livret d’accompagnement, écrit par le père Jean-Hubert Thieffry, ancien curé de Sophia-Antipolis, de la communauté du Chemin Neuf : En chemin vers l’Essentiel. Il nous propose 40 méditations et exercices sur les essentiels de la vie chrétienne : la relation à Dieu, la relation aux autres, la relation à soi, le service et la mission. La relation à Dieu, c’est la prière, la louange, l’adoration… tous exercices de piété, de liturgie et d’intériorité. La relation aux autres, c’est la vie fraternelle, l’amour et le pardon, la communion et le partage. La relation à soi, c’est la formation, la croissance, la vie de disciple du Christ, toujours en chemin, toujours en apprentissage. Le service, c’est la connaissance de ses propres talents, de ses goûts et de sa vocation, pour mieux servir Dieu et le monde. La mission, c’est savoir partager le feu qui brûle en nous, allumé et entretenu par la prière, la relation fraternelle et la formation (les trois premiers essentiels). Les rencontres hebdomadaires sont proposées pour nous tenir en haleine, pour garder le rythme et nous porter les uns les autres jusqu’au terme. Comment participer ? En s’inscrivant, en achetant le livre, et en venant à la première rencontre qui expliquera tout (4 mars à St-Louis et 5 mars à Ste-Madeleine).

Grâce.
Pour le reste du carême, avant la Semaine Sainte, le carême sera marqué par la visite de Notre-Dame de Grâce, la statue de Cotignac, à l’occasion de l’Annonciation (25 mars) et des 40 heures d’adoration (27-29 mars). La statue sera portée dans nos églises et certains établissements. Nous pourrons venir prier la Vierge au plus près de chez nous, ou bien au Sanctuaire de Costebelle. Mesurons la chance qui la nôtre : c’est la 5ème fois que ce genre de voyage a lieu depuis le 16ème siècle – la dernière fois étant en 1945, où la statue antique a été portée par des femmes qui se relayaient la plupart du temps, à pied, de Cotignac à Toulon, de Toulon à Fréjus, pour revenir à Cotignac en traversant villes et villages, suscitant guérisons, conversions et grande ferveur. Cela sera-t-il le cas cette année à Hyères ? Je sens que oui… C’est tout de même la clôture du Jubilé de Cotignac, le 500ème anniversaire des apparitions de 1519 !
Bon carême à tous. Prions bien les uns pour les autres, pour nos malades et nos familles, pour les plus pauvres, pour les enfants de Beit Sahour, pour notre évêque et pour le Saint-Père, le pape François.

père Benoît