Le mot du père…

🔵Déconfinement… et l’aventure continue. Nous avons mis du temps à vivre confinés – et il faut se préparer à une nouvelle étape de cette crise, porteuse de beaucoup d’inconnues. Peut-être sommes-nous ravis de pouvoir un peu plus nous déplacer. Peut-être sommes-nous au contraire inquiets de perdre à nouveau des repères et d’être contaminés. La situation est tellement inédite que toutes les réactions sont possibles. De notre côté, les pères et diacre, nous voulons vous accompagner dans cette traversée de la crise. Jusqu’à la Pentecôte nous poursuivrons donc :

🔥les vidéos quotidiennes sur l’évangile,
🔥les messes « Facebook » à 7h en semaine (sauf lundi),
🔥messe du souvenir à 9h « YouTube » le samedi
🔥les vêpres « YouTube » à 19h (sauf dimanche et lundi),
🔥la communion / adoration / confession les dimanches de 16h à 18h.

👉l’adoration perpétuelle : elle peut reprendre dans les 5 lieux principaux, au moins partiellement, en lien avec les responsables de l’adoration dans chaque lieu.
A ce propos je signale que le gouvernement permet des rencontres de maximum 10 personnes, avec plusieurs conditions : ne pas être personne à risque, se trouver dans un lieu ouvert, non confiné, en respectant les gestes barrières (distanciation, masques, gel, absence de température…) pour éviter un nouveau départ de l’épidémie. En cas de question ou de suggestion écrivez-nous (secretariat@paroisse-hyeres.com) ou en nous appelant par téléphone. Nous espérons nous retrouver « en grand » à la Pentecôte ou juste après.

🔵Corps du Christ. Permettez une courte réflexion sur le sujet de la « communion spirituelle ». Certains ont découvert que cela était possible, et ont aimé rejoindre ainsi l’expérience de millions de chrétiens qui n’ont pas accès à la communion pour différentes raison (persécution, prison, maladie, absence de prêtres, situations personnelles). On se dit qu’on communie parfois par habitude, et que cette expérience nous aura permis de reprendre conscience de la chance que nous avons d’avoir accès à ce sacrement aussi souvent, aussi facilement. Certains ont découvert que la présence de Jésus ne se réduisait pas aux sacrements, mais qu’elle se goûtait dans la Parole de Dieu, dans la prière personnelle, dans le service fraternel et dans le plus pauvre. Certains encore ont beaucoup souffert de ce jeûne eucharistique et ont été soulagés de pouvoir communier désormais le dimanche après-midi ; ils ne supportent plus les écrans, les messes sur internet, et veulent retrouver le côté concret, incarné de la liturgie chrétienne et de la communauté. D’autres enfin ont redécouvert la messe par internet, en zappant de messe du pape en messe d’Hyères ou d’ailleurs – ils n’auraient jamais été autant de fois à la messe en temps normal. Bref : chacun a traversé cette épreuve comme il a pu. Ce qui me paraît essentiel, c’est de transformer l’essai, comme au rugby : rebondir sur cette retraite forcée pour retrouver le chemin de la communauté, inviter ceux qui auront décroché, intégrer ceux qui nous rejoindront, et nous retrousser les manches pour aller vers tous ceux qui seront perdus face à un avenir incertain au niveau économique, écologique et social… Je peux compter sur vous ? Avec l’Esprit Saint, tout est possible.

A très bientôt

Père Benoît