Le mot du père…

Le 26 mai dernier, nous avions eu la joie de fêter Saint Philippe Néri, fondateur de la Congrégation de l’Oratoire de Rome au 16e Siècle. Le 26 mai 2012, la congrégation de l’Oratoire de Hyères était fondée à son tour dans l’esprit de Saint Philippe, placée au service de la paroisse de Hyères et du Diocèse de Fréjus-Toulon. C’est véritablement une grâce pour nous que d’être ici avec chacun de vous.

Comme toute communauté dans l’Eglise, l’Oratoire fonctionne selon une structure définie par des Constitutions. Ainsi, pour le bon fonctionnement de la congrégation, des missions sont confiées à chacun des membres. Tous les trois ans, nous choisissons parmi les membres le supérieur de la Congrégation, que l’on appelle le Prévôt, puis les autres charges (le vicaire du Prévôt, le secrétaire, le trésorier, le Maître des novices…) Toutes ces responsabilités sont là pour assurer le bon fonctionnement de la vie de la maison et ainsi permettre une vie fraternelle au service de chacun de vous et de toute l’Eglise. Depuis 12 ans le Père Christian était garant du bon fonctionnement de l’Oratoire. Il assurait cette charge organisationnelle et spirituelle avec bienveillance, attention et humilité. Je le remercie pour son service. Fin mai, la Congrégation m’a élu à cette mission. C’est une joie que de pouvoir servir la Congrégation de Hyères et chacun de vous, mais je compte surtout sur votre prière pour chacun de nous. Cela nous pousse à vous réaffirmer notre joie d’être ici et de reprendre ces quelques lignes tirées de l’Itinéraire spirituel qui expriment ce qui est appelé à animer tout Oratoire : « Notre Congrégation fut, dès le début, une famille, à l’exemple de la première communauté chrétienne, un seul cœur et une seule âme. Ses membres sont tous égaux, ils s’aiment comme de vrais frères, non à cause de ce qu’ils font ou de ce qu’ils produisent, mais à cause de ce qu’ils sont. Tous participent à la marche de la Congrégation et se sentent responsables de son fonctionnement, chacun mettant à sa disposition ses dons naturels et les dons reçus. » C’est dans cet esprit reçu de Saint Philippe que nous voulons vivre ici avec chacun d’entre vous.

Ce week-end est également celui de la Solennité du Saint Sacrement, « source et sommet de toute la vie de l’Eglise » comme le rappelle le Concile Vatican II. A ses Apôtres qui lui demandaient de rester avec eux, Jésus a répondu par sa présence eucharistique : « Et moi, je suis avec vous tous les jours jusqu’à la fin du monde. » (Mt 28) C’est cette présence de Dieu au milieu de nous et avec nous que nous célébrons particulièrement aujourd’hui. C’est dans la grandeur de cette fête que nous pouvons évoquer Saint Philippe et l’Oratoire car c’est dans l’Eucharistie que se trouve les fondements. L’Oratoire est né de cette rencontre vivifiante et quotidienne de Philippe avec Jésus dans l’Eucharistie. Philippe trouvait sa source dans le Christ et particulièrement à chaque messe. Elle était devenue le trésor le plus précieux pour lui. On sait avec quelle ferveur il célébrait la messe, à tel point qu’il était pris de palpitations et de lévitations en la célébrant tant son amour pour l’Eucharistie était immense. Il passait des heures pour célébrer chaque messe. Pour lui, c’était cette rencontre qui était le moment le plus important de chaque jour, une rencontre personnelle avec Celui qui, comme le dit Saint Paul, « m’a aimé et s’est livré pour moi. »

C’est cette même expérience personnelle que Philippe a vécue au 16e siècle que le Seigneur nous propose de vivre aujourd’hui avec ce que nous sommes et tels que nous sommes. Pour Philippe, si l’Eucharistie était une rencontre personnelle, elle était aussi la source de la vie fraternelle car c’est elle qui nous unit les uns aux autres dans le Christ. Saint Philippe avait aussi ce désir de vivre cette communion les uns avec les autres, formant ainsi une vraie communauté humaine parce que fondée sur le Christ lui-même. A la suite de Saint Philippe et de tous les Saints et Saintes, c’est ce que nous sommes appelés à revivifier en ce jour.

Combien il est nécessaire de demander au Seigneur de raviver en nous ce sens communautaire de l’Eucharistie parce nous sommes un seul Corps, l’Eglise ; ce Corps où nous sommes appelés à prendre soin les uns des autres, à nous aimer comme des frères pour être témoins de ce que Jésus nous donne dans son Eucharistie. Belle fête à chacun de vous et que Saint Philippe nous fortifie sur ce chemin de Sainteté que le Seigneur nous donne de vivre chacun selon ce que nous sommes.

Père Dominique