Le mot du père…

Ascension. Le Seigneur Jésus entre dans l’invisible – l’essentiel est invisible pour les yeux, n’est-ce pas Antoine ? – pour se rendre présent partout, à tous et toujours. A l’invisible du Christ succède le visible du Corps du Christ : l’Eglise. C’est dire l’importance de l’Eglise. La plupart de nos contemporains (90% ?) ne vont pas ou plus beaucoup à l’église avec justement ce grief que l’Eglise n’est « pas attirante, trop codifiée, trop autoritaire, trop fermée, trop incohérente », etc. Vous l’entendez comme moi. Vous avez essayé, comme moi, d’argumenter des soirées entières pour démontrer que ce n’est pas cela, qu’il ne faut pas en rester à des caricatures, que la paroisse que vous fréquentez est formidable, etc : ça ne marche pas.

Restez-en au niveau des arguments rationnels, et le débat est infini, les contre-exemples se multiplient. La seule manière de fissurer cette vitre blindée, ce miroir déformant ou ce tableau noir, c’est l’expérience : parce qu’une fois j’ai rencontré un prêtre à l’écoute, un chrétien rayonnant, un disciple-missionnaire, une communauté accueillante ou une messe fervente… et voilà qu’éclate mes certitudes anticléricales. L’expérience, même une seule, fait prendre conscience que l’image que j’ai habituellement de l’Eglise, sans la connaître, est peut-être fausse. Conséquence : à nous chrétiens d’être ce que l’Evangile nous appelle à être.

Notre responsabilité est énorme : les gens ne voient plus le Christ ; ils ne voient que l’Eglise (nous) ; et ils s’approchent du Christ ou s’en détournent en fonction de ce qu’ils voient de l’Eglise, c’est-à-dire de nous. Je le redis : notre responsabilité est énorme. C’est le sens du rôle de témoin du Christ : un témoignage non d’abord ou seulement de parole, mais une manière d’être tous les jours, une manière de regarder, d’écouter, de servir et d’accueillir. Les catéchèses viennent normalement dans un second temps. Il s’agit d’abord de tisser des liens, de créer la confiance, d’ouvrir les coeur. « Belong before believe », disent les anglo-saxons, « appartenir avant de croire ». Soyons à la hauteur et tous solidaires dans la mission du Christ Jésus. Il compte sur chacun de nous.

Père Benoît