La Prière (II)

« La prière est à notre âme ce que la pluie est à la terre, disait le Saint Curé d’Ars. Fumez la terre tant que vous voudrez, si la pluie manque, tout ce que vous ferez ne servira à rien. Combien un petit quart d’heure que nous dérobons à nos occupations, à quelques inutilités, pour prier, est agréable à Dieu. L’homme a une belle fonction : celle de prier et d’aimer […] voilà le bonheur de l’homme sur la terre ».

Quoi faire dans la prière ? Comment prier ? Quelles paroles prononcer ? Ce ne sont pas les paroles qui font la prière, mais l’attitude intérieure. Je peux dire des prières sans prier, et prier sans dire de prières. Cela ne signifie pas que les prières lues ou récitées ne sont pas utiles et importantes ; mais elles ne doivent pas masquer le silence intérieur et décourager ceux qui ne les connaîtraient pas. Un jour une sœur demande à Ste Thérèse de Lisieux : « que dites-vous à Jésus ? » Thérèse a alors cette réponse : « Je ne Lui dis rien, je L’aime ». Et le curé d’Ars de dire : « La prière… c’est une douce amitié, une familiarité étonnante… c’est un doux entretien d’un enfant avec son père ».

Le plus important sur ce sujet, c’est de se décider à prier. C’est comme le rangement de sa maison, le plus difficile et le plus décisif, c’est de s’y mettre. Les vacances sont là : comment vais-je passer mes journées ? « Si tu crois que le Seigneur vit avec toi, partout où tu as la place de vivre, tu as la place de prier. Si tu vas au bout du monde, tu trouves la trace de Dieu ; si tu vas au fond de toi, tu trouves Dieu lui-même » (Madeleine Delbrêl).

Prenons un temps de silence, et au cours de ce moment, prenons une décision : « enlève de moi Seigneur cette paresse à prier, enlève mes peurs, mes dégoûts, mes fausses croyances ; je décide, aujourd’hui de faire le pari de la prière, humble et quotidienne, pour que tu remplisses mon cœur de ton amour et de ta grâce ».

« Rends mon cœur brûlant, Seigneur, pour toi et pour mes frères ».

p.Benoît Moradei