« Désirez par dessus tout l’Esprit du Seigneur, et laissez-le agir en vous »

« Désirez par dessus tout l’Esprit du Seigneur, et laissez-le agir en vous » (Ste Claire d’Assise). « Laissez-le agir en vous »… Voici cinq effets concrets de l’Esprit Saint :

1) L’Esprit Saint nous relie à Dieu, il nous permet de prier véritablement : « l’Esprit Saint vient au secours de notre faiblesse, car nous ne savons pas prier comme il faut. L’Esprit lui-même intercède pour nous par des gémissements inexprimables. Et Dieu, qui scrute les cœurs, connaît les intentions de l’Esprit puisque c’est selon Dieu que l’Esprit intercède pour les fidèles » (Romains 8,26-27). Lorsque nous voulons prier, demandons au préalable et systématiquement à l’Esprit Saint de venir en nous.

2) L’Esprit Saint nous relie également aux autres dans l’amour et la bienveillance : « Voici le fruit de l’Esprit : amour, joie, paix, patience, bonté, bienveillance, fidélité » (Galates 5,22). Prions l’Esprit de semer en nous plus d’amour.

3) L’Esprit nous fait comprendre ce que nous avons à comprendre : il est une lumière intérieure, par les dons d’intelligence, de sagesse et de science en particulier. « L’Esprit de vérité vous conduira dans la vérité tout entière… et ce qui va venir, il vous le fera connaître » (Jean 16,13-15). Lorsque j’ai du mal à comprendre la foi ou le sens de la vie, il me manque probablement la lumière de l’Esprit Saint – demandons-la lui !

4) L’Esprit nous donne la force de nous engager et de servir : « L’Esprit du Seigneur est sur moi parce que le Seigneur m’a consacré par l’onction. Il m’a envoyé porter la Bonne Nouvelle aux pauvres, annoncer aux captifs leur libération, et aux aveugles qu’ils retrouveront la vue, remettre en liberté les opprimés » (Lc 4,18). Qu’est-ce que l’Esprit m’incite à faire pour les autres ? Quelle est ma mission de vie ?

5) L’Esprit nous donne d’ouvrir la bouche pour témoigner courageusement de notre foi : « Ne vous inquiétez pas de savoir ce que vous direz ni comment vous le direz : ce que vous aurez à dire vous sera donné à cette heure-là. Car ce n’est pas vous qui parlerez, c’est l’Esprit de votre Père qui parlera en vous » (Mt 10,19-20).

Accueillons l’Esprit Saint, chaque jour, pour tenir et grandir dans la prière, nos relations, notre intelligence des choses, nos engagements et notre mission de témoins. Demandons un cœur nouveau et une vie nouvelle.

L’espace commentaire est fermé