Pourquoi aller à la messe?

Pourquoi aller à la messe? Beaucoup se posent cette question, non ? Nos vies sont si trépidantes, si remplies, si fatigantes, qu’imaginer aller à la messe le dimanche, cela dépasse nos forces et nos envies. Beaucoup disent qu’ils s’ennuient, qu’ils ne ressentent rien, qu’ils ne comprennent pas. Et je peux comprendre tout cela, vraiment. Mais on ne va pas à la messe pour « sentir », on y va pour vivre. Et on y va pour trois raisons principales : pour Dieu, pour soi, pour les autres.

Pour Dieu. Quand un ami nous invite, on ne peut pas repousser indéfiniment l’invitation. Dieu nous aime, il nous invite. Il nous a donné la vie temporelle et la vie éternelle. Lui consacrer une heure par semaine, c’est le plus beau merci qu’on puisse lui dire. « Seigneur, je n’aime pas aller à la messe, ça me fatigue d’avance, mais je suis là ce matin POUR TOI, pour te montrer que je veux te faire plaisir, te donner un peu de mon temps… toi qui m’as donné ta vie ».

Pour soi. La messe est le lieu où le salut de Dieu est donné. Veux-tu être sauvé ? Alors, viens à la messe, car c’est là que Jésus te donne le pardon, te nourrit de sa parole et de son corps, te fait rencontrer des frères et sœurs aussi pauvres et timides que toi, te donne des éclairages sur ta vie et la manière d’être plus heureux. Prends soin de toi : viens à la messe !

Pour les autres. La messe est le lieu où l’on prie pour le monde. C’est la prière d’intercession : l’Eglise prie pour les vivants. Et pour les morts. On peut demander au prêtre qui célèbre la messe de citer des personnes pour qui l’on a envie de prier : des défunts, des malades, des familles, des enfants… Lorsque tu veux être exaucé, la messe est le lieu le plus puissant où tu puisses présenter ta prière.

La chance ! A Hyères, nous avons 12 messes au choix le week-end ! C’est selon les lieux et les horaires, du samedi soir au dimanche soir. Je signale en particulier que tous les samedis soirs à St-Louis, les jeunes et les familles se retrouvent à 18h pour la messe des jeunes, animée par les jeunes et pour les jeunes, ou les enfants du catéchisme (hors vacances scolaires). Pas d’hésitation : viens à la messe !

En cette fête de la Toussaint, nos frères et sœurs aînés dans la foi sont au Ciel et prient pour nous, nous donnant rendez-vous avec eux à la messe. Car la messe, c’est déjà le Ciel sur la Terre. Bonne fête à tous !

Père Benoît Moradei