Si vous souhaitez demander une bénédiction, vous pouvez faire cette demande par mail. Sachez que votre message restera confidentiel.

Ecrivez à benediction@paroisse-hyeres.com

Indiquez bien vos prénom, nom et numéro de téléphone, puis précisez ce que vous voulez faire bénir.
Un prêtre vous rappellera pour vous fixer un rdv.

Le sens de la bénédiction

Le mot bénédiction, dans le vocabulaire religieux, peut prendre différents sens.
Qu’il s’agisse d’une grâce reçue, d’une demande de protection ou de paroles bienveillantes, c’est dans tous les cas un signe de Dieu dans nos vies.
La bénédiction est également une forme de prière, souvent réalisée par un prêtre, qui rend grâce et demande au Seigneur de venir sanctifier un moment ou une action particulière ou d’accompagner une personne, une assemblée.

Différents types de bénédictions

Bénir les hommes

Etymologiquement, bénir est le fait de “dire du bien”.
En bénissant des hommes et des femmes, nous les confions tout particulièrement au Seigneur.
Bénir n’est donc pas qu’une affaire de mot mais aussi et surtout de cœur ; nous demandons à Dieu tout le bien possible pour ces personnes.

Bénir les objets

Dans certaines occasions, des objets ou des lieux peuvent être bénis.
Il ne s’agit pas de demander la protection d’un bien matériel ou de sacraliser un objet en lui-même mais de demander au Seigneur d’être présent dans des moments spécifiques de vie.
C’est par exemple le cas de la bénédiction des outils de travail, d’une médaille, ou de la bénédiction des cartables qui a lieu en début d’année scolaire dans les paroisses.
A travers ces objets, nous demandons à Dieu de sanctifier notre travail, d’être présent.

Bénir les lieux

Il est aussi coutume de faire bénir sa maison. Ce peut être à l’occasion d’un emménagement.
Le prêtre prie ainsi le Seigneur de protéger les personnes qui y demeurent et d’être toujours présent au cœur de ce foyer, de ce lieu.

Pour les mêmes raisons il est tout à fait possible de faire bénir son commerce, son entreprise.

(sources : site Hozana)