Toutes les informations et Inscription

Pendant 9 jours, du vendredi 22 mai au samedi 30 mai, les pères et frère de l’Oratoire d’Hyères, disciples de Saint Philippe Néri, vous proposent de prier pour nous préparer à vivre l’événement de la Pentecôte, comme Jésus l’a demandé aux apôtres à l’Ascension.

Qui est saint Philippe ?

C’est un saint romain du 16ème siècle, connu pour sa joie et son humour, un vrai « clown mystique ». On connaît en général moins les autres aspects de sa vie très riche : il vécut en particulier une véritable effusion de l’Esprit Saint, à la vigile de la Pentecôte 1544 à Rome, qui fut le grand tournant de sa vie. Il vivra désormais profondément habité par l’Esprit Saint, la joie, la mission, l’amour des autres et de Dieu.

Sa préoccupation était de suivre constamment la croissance spirituelle de ses disciples, en les accompagnant dans les difficultés de la vie et en les ouvrant à l’espérance chrétienne. Il fut certainement aidé dans sa mission de « ciseleur d’âmes » par l’attirance particulière que suscitait sa personne, grâce à un caractère chaleureux, joyeux, contenu et doux. Des particularités tirées de sa fervente expérience du Christ et de l’action de l’Esprit de Dieu qui avait dilaté son cœur.  (Message du pape François, le 26 mai 2015 pour les 500 ans de la naissance de saint Philippe Neri)

Qu’est-ce que l’Oratoire ?

C’est une communauté de prêtres et de frères qui vivent ensemble toute leur vie, au même endroit, en essayant de vivre leur mission d’évangélisation comme saint Philippe : dans la joie, l’Esprit Saint, l’amour de la Vierge Marie et de la Parole de Dieu, l’attention aux plus fragiles, la confession et la célébration de l’eucharistie, le contact personnel avec les gens.

Favoriser une rencontre personnelle avec le Christ représente également la « méthode missionnaire » fondamentale de l’Oratoire. Celle-ci consiste à « parler au cœur » des hommes pour les conduire à faire l’expérience du Maître divin, capable de transformer la vie. […] Comme le rappelle l' »Itinéraire Spirituel » : « Le but spécifique et la mission de la Congrégation de l’Oratoire est la naissance et la croissance d’authentiques communautés chrétiennes, lumière et sel de la terre ». Dans vos Constitutions, celles-ci sont présentées, dès les premiers articles, comme une union fraternelle de fidèles qui, en suivant les traces de saint Philippe Neri, se fixent pour but ce qu’il enseigna et accomplit, devenant ainsi « un seul cœur et une seule âme » (Ac 4, 3). (Audience du pape Jean Paul II au chapitre général de la Confédération de l’Oratoire de saint Philippe Neri, jeudi 5 octobre 2000)

Pendant cette neuvaine

Chaque jour, vous recevrez un court enseignement vidéo sur Saint Philippe, une prière, une démarche, pour ouvrir notre cœur à l’action de l’Esprit Saint.

Comme lui, soyons des amoureux de l’Esprit Saint et devenons des missionnaires !

Toutes les informations et Inscription