Suis moi

Mot de Père Benoît : « Suis-moi«

« Suis-moi »,

dit Jésus dans l’évangile de ce dimanche. Nous fêtons ce week-end les saints Apôtres PIERRE et PAUL par anticipation de leur fête normale le 29 juin (en semaine) : St Pierre au port samedi soir, et St Paul devant la collégiale de la Vieille Ville dimanche matin. Ces deux géants, sont co-patrons de notre paroisse avec Douceline, Marie-Madeleine, Louis IX, Thérèse de Lisieux, Nicolas, Lambert, Isidore, Tropez, Philippe Néri. Leur sainteté a consisté à entendre l’appel de Jésus – « Suis-moi » – à le prendre de plus en plus au sérieux, chaque jour, et à le vivre. Cette fin d’année, je voudrais rappeler que nous sommes tous appelés à la SAINTETE, chacun dans notre vocation, et que cela dépend non d’actes spectaculaires, hors-normes, mais de notre fidélité, de notre engagement à prier, à ne pas faire de Jésus « la 5ème roue du carrosse ». «Nous avons besoin de LAICS bien formés, animés par une foi sincère et limpide, dont la vie a été touchée par la rencontre personnelle et miséricordieuse avec l’amour de Jésus-Christ, qui ont une vision de l’avenir qui ne sont pas fermés sur les petitesses de la vie. Nous avons besoin de laïcs qui prennent des risques, qui se salissent les mains, qui n’ont pas peur de se tromper.» (Pape François au Conseil pontifical pour les laïcs, ce 18 juin). Prions spécialement ce dimanche pour les 7 diacres (dont Martin de Bovis, ancien séminariste d’Hyères) et les 6 prêtres qui seront ordonnés à La Castille par Mgr Rey pour le service de notre sainteté. Prions pour les vocations sacerdotales issues de notre diocèse, de notre paroisse, de nos familles.

Unissons-nous à la consécration solennelle de notre diocèse au SACRE-CŒUR qui sera faite à l’issue des ordinations de La Castille : de chez nous, ce dimanche, renouvelons notre consécration paroissiale ; prenons bien le temps de réserver l’icône de la Miséricorde d’ici mi-novembre (date de la fin du Jubilé) et de consacrer notre maison, notre famille, au Coeur du Christ. Confions enfin au Seigneur tous les camps d’été, des tout-petits aux plus grands, en particulier les JMJ de Cracovie autour du pape.

LECTURES D’ETE.

Chers amis enfin, permettez-moi de vous conseiller de bonnes lectures cet été – temps propice à ce que nous n’avons pas le temps de faire pendant l’année. Tout d’abord il faut lire la magnifique exhoration apostolique du pape sur l’amour dans la famille, Amoris Laetitia (lire les analyses de Mgr Rey et de Mgr Aillet disponibles sur internet). Un livre d’entretien peut aussi vous accompagner cet été : De la megachurch à l’Eglise catholique, qui raconte le parcours atypique d’Ulf Ekman, pasteur suédois fondateur d’une immense communauté de 250 000 membres dans le monde, devenu catholique en 2014 – facile à lire et très instructif sur l’Eglise et sa mission. Enfin, certains m’ont demandé comment s’était passé mon séjour à Halifax la semaine dernière – bien, je vous l’assure ; et pour comprendre pourquoi ce déplacement, je recommande la lecture du Manuel de survie pour les paroisses, du père James Mallon, curé de la paroisse catholique St Benedict d’Halifax ; un livre revigorant qui montre comment, dans le monde entier, un vaste mouvement touche de très nombreuses paroisses qui cherchent à vivre un renouveau missionnaire, une nouvelle évangélisation, dans la ligne en particulier d’Evangelii Gaudium du pape François.

Bonne lecture et bon repos à chacun.

ico033