Fin d’année. Déjà !

Fin d’année. Déjà ! La fin d’année pastorale est toujours riche en évènements. Celle-ci l’est tout particulièrement : l’ordination magnifique du Père Augustin de Malet, la neuvaine à l’Esprit Saint sur les charismes, le prochain pèlerinage aux 7 églises, la messe de clôture d’année (22 juin)… Et si je jette un regard sur le passé, comment ai-je vécu cette année ? Il y a eu certainement des hauts et des bas, des joies et des combats, des difficultés et des surprises, des personnes amenées plus près de Jésus, des coeurs qui brûlent plus fort… Personnellement, le parcours Gratitude a été un des moments forts de notre année. Nous avons été nombreux à prendre conscience de la nécessité de regarder avec reconnaissance le monde, Dieu, les autres et nous-mêmes. J’encourage chacun à refaire ce parcours calmement pendant l’été pour se souvenir et affermir en soi la vertu de gratitude. Le parcours sur les charismes qui se vit en ce moment pourra en surprendre plus d’un, mais il s’agit d’accueillir la demande de l’Eglise d’exercer nos charismes au service de l’évangélisation – c’est ce que nous chercherons à faire à travers les veillées de Consolation lancées cette année, où nous pouvons inviter tous ceux qui cherchent la consolation et la guérison (prochaine veillée le 28 juin).

L’été sera spirituel. Encore cette année, nous allons progresser dans l’accueil des vacanciers en proposant des visites, des conférences, des balades… pour nourrir chacun de ceux qui restent ou qui passent à Hyères. Le père Gilles Le Tourneur reprend peu à peu du service après une opération douloureuse du dos. Le père Vincent Kpoda nous rejoindra de mi-juillet à mi-août, et nous lui remettrons le fruit de la campagne de Carême. Fin août le père Dominique Chabert changera de mission, nous quittera, et c’est le père Jean de Dieu Ndoya Passy qui prendra sa suite. Notons également au début de l’été, le 30 juin, les ordinations annuelles à La Castille, avec l’ordination sacerdotale de Tanguy Pouliquen qui a fait tout son parcours de catéchisme et d’aumônerie avec nous : une nouvelle occasion de joie pour Hyères, et occasion de prière pour les vocations parmi nos jeunes, nos familles et nos groupes. Ceux qui voudraient participer à un cadeau pourront déposer leur offrande à l’accueil de St-Louis.

Et l’an prochain ? Le programme est en cours d’élaboration avec les responsables et l’équipe pastorale. Ce qui est certain, c’est que nos activités seront marquées par les travaux rendus nécessaires à Betelen / La Maison des Jeunes (11, Cours de Strasbourg) derrière la salle Familia. L’étude a commencé cette année ; le budget est en cours de finalisation, mais les travaux de rénovation complète ne pourront commencer qu’en septembre. Le budget validé par le conseil économique s’élève à plusieurs centaines de milliers d’euros, en partie grâce à des fonds propres, des legs en particulier, mais surtout grâce à vos dons. Nous aurons besoin de trouver au moins 195 000 euros. Mais comme les petits ruisseaux font les grandes rivières, je suis sûr que nous y parviendrons. Le projet est passionnant : il s’agit d’offrir un lieu pour l’évangélisation des jeunes et des familles qui soit attirant et accueillant ! Pour information, les travaux du presbytère de Ste-Thérèse ont débuté en mai, et la livraison est prévue début septembre, pour accueillir le père Jean de Dieu. Le budget est bien plus bas, mais nous devrons trouver tout de même 60 000 euros pour remplir nos objectifs. Merci de faire circuler ces informations : la providence est bonne pour nous ! Merci de votre immense générosité toujours active pour soutenir l’évangélisation.

Père Benoît Moradei