Les commentaires sont désactivés pour cet article

Rejoignez les Frats !

Les Fraternités de Notre Dame de Consolation

Elles sont nées il y a quatre ans pour inviter le plus grand nombre, paroissiens ou non, à vivre la charité fraternelle grâce à la prière et l’évangélisation. Douze fraternités existent déjà sur Hyères. Elles sont amenées à se multiplier par une division de celles qui existent déjà. Au départ, une seule fraternité regroupait les futurs responsables-veilleurs. Par la suite, elles se sont divisées en trois puis quatre sous-groupes portés par 2 veilleurs (un couple par exemple). Ceux-ci s’entourent de deux autres personnes de confiance qui pourront, à leur tour, lancer une nouvelle fraternité … Des groupes post-Alpha peuvent aussi être un tremplin pour intégrer une fraternité. Ces groupes sont créés grâce à des personnes ayant participé au parcours Alpha : les paroissiens en recherche, ceux qui désirent approfondir leur foi et, bien sûr, les nouveaux venus qui peuvent ainsi trouver une place au sein de notre paroisse.Elles se réunissent par petits groupes de 10-12 chez l’un ou l’autre des participants et partagent un repas léger et accueillant. Après celui-ci, il y a un temps de louange, un enseignement (vidéo réalisée par l’un des prêtres de la paroisse), un partage et enfin, la prière des frères. Ces Frats qui accueillent tout le monde permettent, avant tout, de vivre un moment convivial et fraternel où chacun est accepté comme il est avec confiance et respect : personne n’est exclu ni jugé. Les Frats sont aussi une porte d’entrée pour les personnes qui sont à la périphérie de l’Eglise. Les participants cheminent ensemble vers la sainteté, soucieux et bienveillants les uns envers les autres.

Les Frat’Tandem

C’est un parcours spécifique pour les couples désireux d’échanger et de réfléchir ensemble sur les divers aspects de la vie quotidienne sur un plan humain et spirituel. La Frat’Tandem est accompagnée par un couple de la paroisse. Chacune d’elles, composée de 4 à 5 couples, se constitue à l’occasion de rencontres de préparation au mariage, au baptême ou lors de journées d’information… Un réel lien avec la communauté paroissiale est ainsi créé. Elles se réunissent une fois par mois pendant deux ans autour de thèmes adaptés à la vie de couple. Le parcours comporte 22 sujets concrets et variés tels que l’argent, la belle-famille, la place de la religion, la tendresse et la sexualité, le mal, le pardon dans le couple … Avant la réunion, chaque couple est invité à réfléchir individuellement puis ensemble sur le thème en question. Cela permet au couple de se poser des questions importantes et surtout, de prendre soin de lui. La réunion mensuelle est l’occasion d’échanges et de partage qui enrichissent la vie à deux dans un climat fraternel.

Les Frat’Jeunes

La Frat’Jeunes est un rendez-vous régulier pour donner du sens à ta vie ! Lancées il y a trois ans et au nombre de quatre aujourd’hui, elles rassemblent des lycéens de l’aumônerie qui souhaitent cheminer en petit groupe. Les Frats’Jeunes sont accueillies tous les quinze jours par groupe de 8 à 12 chez des couples accompagnateurs autour de sujets variés (relations, sentiments, engagement dans la société et l’Eglise…). Ils partagent un temps convivial autour d’une petite collation puis enchaînent sur un temps de louange et un enseignement (vidéo). Celui-ci permet à chacun de s’exprimer dans la bonne humeur, la confiance et le respect mutuel.

Isabelle