Les commentaires sont désactivés pour cet article

Neuvaine à l’Esprit Saint 2018 avec Marie

Neuvaine à l’Esprit Saint avec Marie

Du 10 au 20 mai 2018 à Hyères

Viens, Esprit-Saint, en nos cœurs,
et envoie du haut du ciel
un rayon de ta lumière.Viens en nous, père des pauvres.
Viens, dispensateur des dons.
Viens, lumière en nos cœurs.

Consolateur souverain,
hôte très doux de nos âmes,
adoucissante fraîcheur.

Dans le labeur, le repos ;
dans la fièvre, la fraîcheur ;
dans les pleurs, le réconfort.

O lumière bienheureuse,
viens remplir jusqu’à l’intime
le coeur de tous tes fidèles.Sans ta puissance divine,
il n’est rien en aucun homme,
rien qui ne soit perverti.

Lave ce qui est souillé,
baigne ce qui est aride,
guéris ce qui est blessé.

Assouplis ce qui est raide,
réchauffe ce qui est froid,
rends droit ce qui est faussé.

A tous ceux qui ont la foi
et qui en toi se confient,
donne tes sept dons sacrés.Donne mérite et vertu
donne le salut final
donne la joie éternelle.

Amen, alléluia !

« Je vais vous envoyer l’Esprit Saint, le Défenseur », promet Jésus la veille de son arrestation et de sa mort sur la Croix. Lorsqu’on lui perça le cœur, « il en sortit de l’eau et du sang », symbole de l’Esprit Saint et de l’Alliance nouvelle. Lorsqu’il apparaît ressuscité à ses apôtres « il souffla sur eux et dit : recevez l’Esprit Saint ». Et lorsque ceux-ci sont rassemblés au Cénacle avec Marie, le jour de la Pentecôte, l’Esprit Saint les remplit de nouveau, comme un feu dévorant leur cœur et leur donnant la force d’aller jusqu’au bout du monde, jusqu’au bout de leur vie.

Entre l’Ascension du Seigneur et la Pentecôte, l’Eglise a toujours prié l’Esprit Saint, dans ce qui sera le modèle de toutes les autres neuvaines : la neuvaine de prière pour recevoir l’Esprit Saint.

L’Esprit Saint, nous l’avons reçu à notre baptême, à notre confirmation, à chaque sacrement. Il s’agit chaque année d’être « renouvelés » profondément dans l’Esprit Saint, pour avoir comme les premiers disciples un « cœur ardent », qui change la vie et change les relations.

Du 10 au 20 mai 2018, des enseignements et des exercices spirituels sont proposés à la paroisse d’Hyères. Et la veille de Pentecôte, le 19 mai au soir, nous vivrons ensemble une prière d’effusion, de renouvellement dans l’Esprit Saint, à 10h30 à Notre-Dame de Consolation ou à 20h30 à St-Louis.

Chaque jour une courte vidéo sera visible sur le site web de la paroisse, et pour ceux qui n’utilisent pas internet, la vidéo sera visible à la bibliothèque de St-Louis après la messe de 8h30 ou de 9h selon les jours. Le pèlerinage aux 7 églises nous permettra de conclure de manière festive cette démarche paroissiale de renouveau communautaire et personnel dans l’Esprit Saint.

Chaque jour il faut dire (quand c’est possible), la séquence de Pentecôte (Veni Sancte Spiritu, Viens Esprit Saint en nos cœurs). On pourra y ajouter une prière à St Philippe Néri, qui reçut l’Esprit Saint de manière extraordinaire durant les vigiles de la Pentecôte 1544.

« Saint Philippe, vous qui avez reçu l’Esprit Saint remplissant votre cœur comme une boule de feu, vous qui toute votre vie avez eu le cœur enflammé d’amour pour Dieu et pour vos frères, intercédez puissamment pour que nous aussi nous recevions en abondance l’Esprit qui embrase les cœurs et transforme les vies ».

Programme des thèmes, jour par jour :

Jeudi 10 mai, Ascension du Seigneur : « Qui est l’Esprit Saint, dans le mystère de Pâques »

Vendredi 11 mai : « Le don de sagesse ou comment contempler Dieu »

Samedi 12 mai : « Le don d’intelligence ou comment comprendre sa foi »

Dimanche 13 mai : « Le don de science ou comment regarder le monde sous le regard de Dieu »

Lundi 14 mai : « Le don de force ou comment combattre le bon combat »

Mardi 15 mai : « Le don de conseil ou comment choisir et discerner »

Mercredi 16 mai : « Le don de piété ou comment reconnaître Dieu comme Père »

Jeudi 17 mai : « Le don de crainte ou comment être humble devant Dieu »

Vendredi 18 mai : « Les obstacles au don de l’Esprit Saint »

Samedi 19 mai, veille de Pentecôte : « L’effusion de l’Esprit Saint »

Dimanche 20 mai, dimanche de Pentecôte : « L’Esprit et l’Eucharistie »

Lundi 21 mai, lundi de Pentecôte, fête de Marie, Mère de l’Eglise : « La vie dans l’Esprit Saint »

Pour revoir les vidéos : cliquez ici.

Pour se procurer le livret, vous pouvez le télécharger en cliquant sur l’icône ci-dessous :