Les commentaires sont désactivés pour cet article

Message de Noël

RencontreIl y a des rencontres qui marquent toute une vie ; des rencontres qui nous auraient laissés très différents si nous ne les avions pas faites. Quelle est la rencontre la plus formidable, la plus bouleversante et la plus inoubliable de votre vie ? … Vos familles, vos amis, des prêtres ou religieuses, des professeurs ? Personnellement, la rencontre qui m’a le plus touchée, c’est celle de Jésus ; il m’a montré son existence, sa présence, son désir de me guider, et sa confiance. J’avais 12 ans, je préparais ma profession de foi. J’ai su à cet instant qu’il m’appelait à être prêtre. Cette rencontre s’est renouvelée et approfondie depuis. Et si ce soir, vous viviez vous aussi LA rencontre avec Jésus ? Noël, c’est cela, une rencontre – ou plutôt une proposition de rencontre. Le ciel vient sur la terre. Dieu vient vers l’homme, le Fils de Dieu se fait fils d’homme pour nous rencontrer, pour établir un contact, pour lancer une invitation :  » Viens à moi comme je viens à toi ; tu comptes pour moi et je t’aime « . C’est une grâce qu’il faut demander, librement, le cœur ouvert. Chacun peut vivre cette expérience.

Grâce de Noël. A Noël, un Français célèbre, Paul Claudel, a vécu cette grâce de la rencontre à 18 ans – une rencontre transformante. Lisons plutôt son témoignage : « Le 25 décembre 1886, (je me rendis) à Notre-Dame de Paris pour y suivre les offices de Noël. Je commençais alors à écrire et il me semblait que dans les cérémonies catholiques, considérées avec un dilettantisme supérieur, je trouverai un excitant approprié et la matière de quelques exercices décadents. C’est dans ces dispositions que, coudoyé et bousculé par la foule, j’assistai, avec un plaisir médiocre, à la grand-messe. Puis, n’ayant rien de mieux à faire, je revins aux vêpres. Les enfants de la maîtrise en robes blanches et les élèves du petit séminaire de saint Nicolas du Chardonnet qui les assistaient, étaient en train de chanter ce que je sus plus tard être la Magnificat. J’étais moi-même debout dans la foule, près du second pilier à l’entrée du chœur à droite du côté de la sacristie. Et c’est alors que se produisit l’événement qui domine toute ma vie. En un instant mon cœur fut touché et je crus. Je crus d’une telle force d’adhésion, d’un tel soulèvement de tout mon être, d’une conviction si puissante, d’une telle certitude ne laissant place à aucune espèce de doute, que, depuis, tous les livres, tous les raisonnements, tous les hasards d’une vie agitée, n’ont pu ébranler ma foi, ni, à vrai dire, la toucher ».

Pour moi ? A Noël, tout est possible. Puisque Dieu s’est fait homme, l’homme peut rencontrer Dieu. Dieu est né sur terre, pour que nous naissions au ciel. Il nous a donné sa vie, pour que nous lui donnions la nôtre. Echange merveilleux, où nous sommes toujours gagnants. La liturgie de Noël veut permettre à chacun de faire cette rencontre qui transforme la vie, qui permet de « changer de lunette », qui permet de voir le sens de la vie « en clair et sans décodeur ». La foi n’est pas un « coup de chance », ou une roulette russe : la foi, ça se demande – « Qui cherche trouve » dit Jésus. Commençons par « lâcher prise », par remettre notre vie à Jésus, à lui demander son aide et sa lumière. Votre paroisse est là pour accompagner chacun vers un parcours de renouveau, pour passer du doute à la foi, une foi fervente, un « cœur brûlant pour des vies nouvelles ». Que ce soit notre cadeau de Noël !

PS: Beaucoup de personnes que vous connaissez ont fait et font encore l’expérience d’une vie de foi :  » Je pense que ma libération est un miracle, je le pense vraiment. J’avais la foi avant, mais c’était une foi de rituel. On y croit mais on peut s’en passer. Dans la jungle, je ne pouvais pas m’en passer. Ca a été ma force !  » (Ingrid Betancourt).  » Ma compréhension des Ecritures a été simplifiée en la personne de Jésus. Il nous enseigne que Dieu est amour, et je réponds en acceptant d’être transformé par cet amour et d’agir dans cet amour, c’est cela ma religion.  » (Bono, le chanteur de U2). Un astronaute qui a marché sur la lune, a dit :  » Le plus important, ce n’est pas que l’homme ait marché sur la lune, mais que Dieu ait marché sur la terre en la personne de Jésus-Christ.  » (James Irwin).​

Prière pour demander plus de foi

« Jésus, je te découvre peu à peu, mais je ne te connais pas encore

vraiment comme une personne vivante et présente à mes côtés.

Révèle-toi à moi, montre-moi ta présence comme tu t’es montré et révélé à tes disciples. Cette fête de Noël est l’occasion de te rencontrer,

je t’ouvre la porte de mon coeur, de mon esprit et de ma vie.

Entre, et reste auprès de moi. »