Le Parcours Gratitude : renaître à la joie pour Noël

Détails de l’évènement

  • mercredi | 28 novembre 2018 à jeudi | 20 décembre 2018
  • Toute la Journée
  • église St-Louis, 12 place de la République à Hyères et église Ste-Madeleine 7 rue St-Jacques à Hyères
  • 04 94 00 55 50

 

LA GRATITUDE : la plus bienfaisante et transformante des habitudes intérieures

Ses effets bénéfiques sont stupéfiants. Ils sont nombreux, durables, et scientifiquement prouvés. La gratitude est au cœur de la foi chrétienne puisque le mot même d’eucharistie (messe) signifie action de grâce c’est à dire gratitude.
La gratitude agit au niveau de notre corps, de notre psychisme, au niveau relationnel et spirituel. Au long de ce parcours, nous apprenons à devenir des personnes habitées par la gratitude, et ainsi à entrer dans une vie nouvelle avec Jésus.

Le parcours sur la Gratitude a eut lieu en novembre et décembre 2018. Un grand moment à revivre sur la chaîne YouTube de la Paroisse catholique d’Hyères. Des livrets d’accompagnement sont disponibles aux accueils de St-Louis et Ste-Madeleine.

En lisant les derniers retours reçus après ce parcours, nous avons constaté que non seulement les personnes ont vécu une révélation intérieure, sont plus conscientes de l’amour bienveillant du Christ et des autres (“Je ne suis plus seule”), se sentent transformées (“sérénité”), mais qu’ils prennent un nouveau départ (“remercier Dieu, être plus à l’écoute des autres, plus de tolérance, moins coléreuse, rechercher l’unité”). Merci pour ce parcours plein de promesses.

Témoignages :

“Certains vont chez le psy, l’hypnotiseur ou les spécialistes en tout genre ; moi j’ai fait le Parcours Gratitude qui a été un merveilleux traitement. Chaque mercredi je retrouvais avec joie une belle équipe dans une église remplie de joie, de louanges et de bienfaits. Grâce à ce parcours, j’ai compris ce qu’était la gratitude (je ne connaissais que l’ingratitude…). J’ai pu revivre des moments exceptionnels de ma vie, corriger mon langage (“ce n’est pas grave” au lieu de râler !), relativiser les petites contrariétés et tant d’autres choses. J’avais déjà senti la présence de Dieu à mes côtés dans les moments d’épreuve, mais grâce à ce parcours, j’ai la confirmation d’être aimée par le Seigneur. Enfin un grand merci à Johanna et Vincent qui nous ont tant apporté lors de ce parcours”. (Edith)

“Durant le parcours Gratitude, j’ai fait une grande découverte au cours des 4 rendez-vous : un exposé, des exercices, des échanges, un moment de recueillement. Tout semble simple au départ (cela vaut « bien des séances de psycho »), puis presque malgré soi, c’est une rencontre ou plutôt une nouvelle relation à Dieu.
En reprenant le détail de ces réunions, j’ai l’intime conviction que le Seigneur est là, pour m’aider et non pour me juger puisqu’il m’aime.
J’ai particulièrement appris, en cas de « contrariétés », à relativiser et ne pas s’encombrer d’aigreurs pour grandir et m’affirmer.
A moi de consulter régulièrement le carnet qui nous a été confié, de vivre une habitude de gratitude, (même si ce n’est pas encore facile) et de prier Dieu de m’accorder sa miséricorde. Un grand merci de nous avoir proposé ce parcours”. (Anne-Marie)

“Gratitude : la première partie du mot m’a interpellée car, avant d’y déposer un baume, ces soirées m’ont gratté le cœur, gratté l’âme comme s’il fallait que je descende au plus profond de moi-même et que j’en décape les parois. Cette descente s’est faite avec beaucoup d’émotions et a réussi à faire remonter ce que j’avais enfoui. MERCI, savoir dire merci ! Merci malgré ma petitesse de me regarder comme une petite… merveille !” (Camille)

 

 

DEROULEMENT

Temps d’accueil et de chants (louange) ; enseignement sur le sujet du jour ; temps de réflexion et d’intériorisation.

Un livret personnel mis à disposition pour vous accompagner tout au long du parcours.

A QUI EST-CE DESTINE ?

A tout le monde : croyant avancé ou débutant, incroyant ou dans le doute. L’attitude de gratitude se décline à tous les temps. Vous pouvez inviter vos proches et vos amis.


Mercredi 20h30 à 22h15 à St-Louis : 28 novembre, 5 décembre, 12 décembre, 19 décembre
Jeudi 10h à 11h15 à Ste-Madeleine : 29 novembre, 6 décembre, 13 décembre, 20 décembre