Neuvaine de Pentecôte

• Toute la Journée

Neuvaine de Pentecôte
avec Marie, sur

« Les Charismes de l’Esprit Saint »

Du 30 mai au 9 juin 2019

Télécharger le livret de la Neuvaine : ICI

Voir les vidéos des enseignements : ICI

Séquence de Pentecôte (à prier tous les jours de la neuvaine)

Viens, Esprit Saint, en nos cœurs,
et envoie du haut du ciel
un rayon de ta lumière.

Viens en nous, père des pauvres.
Viens, dispensateur des dons.
Viens, lumière en nos cœurs.

Consolateur souverain,
hôte très doux de nos âmes,
adoucissante fraîcheur.

Dans le labeur, le repos ;
dans la fièvre, la fraîcheur ;
dans les pleurs, le réconfort.

O lumière bienheureuse,
viens remplir jusqu’à l’intime
le cœur de tous tes fidèles.

Sans ta puissance divine,
il n’est rien en aucun homme,
rien qui ne soit perverti.

Lave ce qui est souillé,
baigne ce qui est aride,
guéris ce qui est blessé.

Assouplis ce qui est raide,
réchauffe ce qui est froid,
rends droit ce qui est faussé.

A tous ceux qui ont la foi
et qui en toi se confient,
donne tes sept dons sacrés.

Donne mérite et vertu
donne le salut final
donne la joie éternelle.

Amen, alléluia

Prière à St Philippe

« Saint Philippe, vous qui avez reçu l’Esprit Saint remplissant votre cœur comme une boule de feu, vous qui toute votre vie avez eu le cœur enflammé d’amour pour Dieu et pour vos frères, intercédez puissamment pour que nous aussi nous recevions en abondance l’Esprit qui embrase les cœurs et transforme les vies ».

Programme des thèmes :

Jeudi 30 mai, Ascension du Seigneur : Présentation des charismes

Vendredi 31 mai : « 1 : Le charisme des langues »

Samedi 1ER juin : « 2 : Le charisme de la parole de prophétie »

Dimanche 2 juin : « 3 : Le charisme d’interprétation des langues »

Lundi 3 juin : « 4 : Le charisme de la parole de connaissance »

Mardi 4 juin : « 5 : Le charisme de la parole de sagesse »

Mercredi 5 juin : « 6 : Le charisme de discernement des esprits »

Jeudi 6 juin : « 7 : Le charisme de la foi »

Vendredi 7 juin : « 8 : Le charisme de guérison »

Samedi 8 juin, veille de Pentecôte : « 9 : Le charisme des miracles »

Dimanche 9 juin, dimanche de Pentecôte : « L’Esprit Saint pour tous »

Lundi 10 juin, lundi de Pentecôte, fête de Marie, Mère de l’Eglise : Pèlerinage aux 7 églises.

Edito

« Chaque fois que l’Esprit intervient, il met les gens dans l’étonnement. Il provoque des événements d’une nouveauté renversante ; il transforme radicalement les personnes et l’histoire. Ce fut l’expérience inoubliable du Concile Vatican II au cours duquel, sous la conduite de ce même Esprit, l’Eglise a redécouvert que la dimension charismatique était un de ses éléments constitutifs » (Jean-Paul II).[1]

Si, selon saint Jean-Paul II, c’est grâce au Concile Vatican II que « l’Eglise a redécouvert que la dimension charismatique était un de ses éléments constitutifs », n’est-ce pas parce qu’elle avait un peu oublié que c’est l’Esprit Saint lui-même qui « l’équipe et la dirige grâce à la diversité des dons hiérarchiques et charismatiques » [2] ?

Ces dons hiérarchiques et charismatiques sont « co-essentiels » et inséparables : les premiers sont le fruit de l’ordination – diaconale, sacerdotale, épiscopale – et les seconds sont accordés librement par l’Esprit qui, « par la force de l’Evangile, rajeunit l’Eglise et la renouvelle sans cesse ».[3]

Devant l’urgence d’une nouvelle évangélisation et la nécessité pour l’Eglise aujourd’hui d’être renouvelée « en esprit et en vérité », le temps est venu, pour la grande majorité d’entre nous, de découvrir ce que sont les charismes dans l’Eglise :

« Extraordinaires ou simples et humbles, les charismes sont des grâces de l’Esprit Saint qui ont, directement ou indirectement, une utilité ecclésiale, ordonnés qu’ils sont à l’édification de l’Église, au bien des hommes et aux besoins du monde »[4].

Après avoir, l’an dernier au cours de la neuvaine de Pentecôte, présenté les dons du Saint Esprit, il nous a paru bon de présenter cette année 9 charismes tels que saint Paul les mentionne en 1 Co 14.

N’ayons pas peur de découvrir ce qui apparaîtra à beaucoup d’entre nous comme une « nouveauté renversante », capable de transformer nos personnes et notre communauté paroissiale qui, de fait, s’est engagée à vivre, sous la conduite de l’Esprit, une vision pastorale synthétisée en ces termes : « un cœur brûlant pour des vies nouvelles ». Et seul le Seigneur, par les dons de son Esprit, peut « faire toutes choses nouvelles » ! (cf. Ap 21, 5)

P. Pierre Mouton

[1] « Discours aux mouvements ecclésiaux et communautés nouvelles » (30 mai 1998).

[2] Vatican II, Constitution dogmatique sur l’Eglise, Lumen Gentium, n°4.

[3] ibid.

[4] Catéchisme de l’Eglise Catholique, n°799

Retrouvez toutes les vidéos de la neuvaine en cliquant sur l’image ci dessous :