Inaugurée le 8 février 2018 par Mgr Rey, la Maison des Familles d’Hyères a déjà ouvert ses portes sous la responsabilité de l’association ISA (Initiatives Solidaires Azuréennes) et de l’Union Diaconale du Var. Situé en centre-ville, ce nouveau lieu de soutien à la parentalité et à la conjugalité accueille tout hyérois qui le souhaite dans une démarche fraternelle et bienveillante.

Ouverte à tous, la Maison des Familles propose des services très variés qui répondent aux besoins des parents comme à ceux des enfants quels que soient les âges. Activités diverses (informatique, alphabétisation, couture, art floral, cuisine,…), sorties culturelles, cafés-rencontre pour les mamans sont mis en œuvre par une équipe de salariés et bénévoles dynamiques et engagés.

Pour les familles en difficulté, ISA propose des ateliers spécifiques parents-enfants. Temps d’échanges privilégiés, ils ont pour but de dénouer des situations familiales en détresse et restaurer un dialogue apaisé entre chacun des membres. Un point d’écoute et d’information est assuré par la permanence journalière d’une médiatrice sociale, Stéphanie Perret. Que la démarche soit anonyme ou pas, chaque personne ou famille est accueillie dans son intégrité, sa religion et sa diversité. Un accueil est aussi fait aux couples en souffrance grâce à une écoute positive. Si besoin, la référente familiale redirigera ces derniers vers des professionnels qualifiés. Les familles en deuil pourront aussi être accompagnées.

En effet, l’association s’attache à défendre des valeurs qui lui tiennent à cœur comme le respect de la dignité humaine, la solidarité et l’Agir ensemble par l’accompagnement de projets participatifs de ses adhérents (accueillis et accueillants) dans l

es domaines tels que l’économie sociale, solidaire ou la santé. ISA est à même d’intervenir dans les écoles, collèges et lycées pour animer des ateliers de prévention auprès des jeunes contre le harcèlement ou toute forme d’addiction (alcool, drogue, internet).

Véritable espace de proximité, la Maison des Familles souhaite contribuer au dialogue intergénérationnel et favoriser la mixité sociale. Son obje

ctif : faire découvrir le talent de chacun, pour qu’ensuite, il le réalise dans l’intérêt du bien commun.

ISA fait partie du Réseau d’Ecoute, d’Appui et d’Accompagnement des Parents (REAAP) et en assure son animation. Elle poursuit sa politique de partenariats et bénéficie ainsi des savoirs et richesses d’autres associations et institutions publiques (Secours Catholique, la Ruche, etc…). Ceux qui souhaitent soutenir l’association et s’engager bénévole

ment sont toujours les bienvenus. Cécile Roger, présidente de l’association témoigne : « En tant que chrétienne, nous avons tous une mission au sein de l’Eglise. J’ai senti que je pouvais être utile auprès des familles. Cette initiative que nous menons grâce à la Maison des Familles, c’est aussi un message de fraternité et de paix que nous voulons transmettre car toute personne doit être accueillie et respectée. » Seul, on va plus vite, ensemble on va plus loin, nous rappelle un proverbe africain.

Maylis

Adhésion à l’association ISA  :

15€ pour une personne et 25€ pour une famille.

Accueil du lundi au vendredi de 9h à 17h.

Contact : Initiatives Solidaires Azuréennes

12, rue de Verdun – 83400 Hyères

Téléphone : 04 94 27 42 54

E-mail : assoc.isa.83@gmail.com ou direction@associationisa.fr

Cliquez ici pour le site web !